DDPP et DDCSPP

DDCSPP et DDPP sont les deux directions départementales procédant à des contrôles dans les établissements de restauration commerciale afin de s'assurer que ceux-ci respectent et appliquent correctement toutes les règles en matière d'hygiène alimentaire.

La DDCSPP

La Direction Départementale de la Cohésion et de la Protection des Populations (DDCSPP) est une direction inter-ministérielle placée sous l'autorité du préfet. Elle est le fruit de la fusion de plusieurs services au 1er janvier 2010 dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.

Les compétences de la Direction Départementale de la Cohésion et de la Protection des Populations (DDCSPP) sont donc multiples et concernent aussi bien le sport que les affaires sanitaires et sociales, la jeunesse ou les services vétérinaires.
La Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (SSA) est également l'une des missions de la DDCSPP. Les inspecteurs de chaque département effectuent en effet une multitude de contrôles tout au long de la chaîne de distribution jusqu'à la commercialisation des denrées alimentaires, notamment dans les restaurants, fast-foods, pizzerias et autres snackeries.

Concernant ce dernier volet, l'objectif est, au travers des contrôles effectués, de garantir le respect de la réglementation en matière de sécurité sanitaire de l’alimentation, et donc, de garantir la sécurité alimentaire du consommateur.

La DDPP

Outre la DDCSPP, la mission de sécurité sanitaire de l’alimentation peut également être dévolue à la DDPP, la direction départementale de la protection des populations. Elle est en effet chargée du respect de l'hygiène et de la sécurité des produits alimentaires.

Elle assure donc des missions de :

  • veille, par exemple quant à la qualité et la sécurité de l’alimentation des consommateurs ;
  • contrôle, par exemple en réalisant des contrôles sanitaires.