Les bonnes pratiques d'hygiène (BPH) et HACCP

Toutes les entreprises évoluant dans le domaine de la restauration commerciale ont aujourd'hui l'obligation de respecter les procédures de sécurité d'hygiène basées sur les principes de la méthode HACCP. L'élaboration d'un guide des bonnes pratiques d’hygiène permet sa mise en application.

 

A quoi sert le guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) ?

Le guide de bonnes pratiques d’hygiène et d’application de l’HACCP, également appelé guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH), est un document officiel que se doit de posséder tout professionnel. Son élaboration n'est pas individuelle, mais collective. Il est généralement conçu par une branche professionnelle pour l'ensemble des opérateurs de son secteur d'activité.

GBPH : une démarche volontaire

Si le responsable d'un établissement n'a aucune obligation de moyen, en revanche, sa responsabilité active est engagée dans la maîtrise de l'hygiène et de la sécurité des aliments qu’il commercialise. Pour faire la preuve de la conformité de sa production, le responsable doit concevoir son PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) qui s'appuie sur le GBPH. Celui-ci valide les procédés de fabrication et la durée de vie des ingrédients en se basant sur la méthode de l'HACCP et de ses 7 principes. Celle-ci implique des tests et contrôles, et donc, que le GBPH soit évolutif et non figé.

A noter que, si la méthode HACCP est obligatoire, il n'en est pas de même pour le GBPH. Toutefois, il s'agit d'un outil permettant la mise en application de l'HACCP. De plus, il garantit l'efficacité de l'organisation, les dispositions prises en application d’un GBPH validé par les autorités n'ayant donc plus à faire montre de leur efficacité.

Que contient le guide des bonnes pratiques d’hygiène ?

Le guide des bonnes pratiques d’hygiène est élaboré par une branche professionnelle à l'attention de tous les acteurs de cette même branche. Il s'agit donc d'un document qui diffère en fonction de l'activité.

Concernant la restauration commerciale, celui-ci comprend des pratiques concernant notamment :

  • les règles d'hygiène en restauration ;
  • le principe de la marche en avant : les circuits propre et sale ;
  • l'approvisionnement en eau ;
  • la lutte contre les nuisibles ;
  • la gestion des flux ;
  • la gestion des stocks et moyens de conservation ;