Impossible de parler de restauration collective ou commerciale sans s'attarder sur l'hygiène alimentaire. Cette dernière peut être définie comme l'ensemble des règles et dispositions mises en application de manière à éviter la prolifération des micro-organismes de toutes sortes à même de présenter un risque sanitaire pour le consommateur, et ce, conformément à la réglementation en vigueur.
La sécurité alimentaire pour la consommation humaine passe notamment par la formation aux bonnes pratiques d'hygiène. Elle concerne toute personne manipulant des denrées, et ce, à tout niveau de la chaîne de production, de transformation, de préparation, de vente ou de distribution, de l'abattage à la commercialisation.
Cette formation peut, selon les situations, se faire en interne (si c'est autorisé par le cadre légal) ou, plus généralement être dispensée par des structures spécialisées, comme c'est notamment le cas pour l'HACCP.
La réglementation en vigueur prévoit, depuis octobre 2012, pour tout établissement de restauration commerciale, de former au moins un de ses salariés ou un de ses encadrants à l'HACCP. Cela concerne donc les restaurants traditionnels, les fast-foods, les cafétérias, les saladeries ou encore les libres-services.
Pour remplir cette obligation, l'établissement doit pouvoir :