Formation HACCP à distance en restauration commerciale

La formation en vue de l'obtention de l’attestation de formation à l’hygiène alimentaire (HACCP) se fait désormais principalement à distance. Quels sont les objectifs de cette formation obligatoire en e-learning ? Sur combien de temps s'étale-t-elle ?

 

Formation HACCP en e-learning : pour qui ?

L'HACCP est une méthode visant à définir, évaluer et maîtriser les dangers sanitaires dans le domaine alimentaire. Cette approche permet un contrôle qualité à chaque étape de l'élaboration, de la préparation ou de la transformation des aliments, avec une éventuelle mise au point de nouvelles règles en matière de sécurité alimentaire le cas échéant.

La formation à l’hygiène alimentaire est destinée au personnel ou aux encadrants. Par ailleurs, il est obligatoire pour tout établissement de restauration commerciale de disposer dans son équipe d'au moins une personne en possession d'un certificat HACCP.

Objectifs et durée de la formation hygiène alimentaire à distance

Le certificat HACCP s'obtient au terme d'une formation en hygiène alimentaire, conformément à l’arrêté ministériel du 5 octobre 2011. Celle-ci peut être dispensée à distance et permet à tout établissement de se conformer à l'obligation qui lui est faite en la matière.

Objectifs de la formation HACCP

L'objectif est qu'au terme de la formation hygiène alimentaire à distance, chaque participant maîtrise les acquis suivants :

  • notions élémentaires en biologie et microbiologie ;
  • origines et conséquences des contaminations alimentaires ;
  • bonnes pratiques d'hygiène (BPH) et pré-requis en restauration commerciale ;
  • moyens et procédures de validation de la démarche HACCP.

 

Durée de la formation à distance

Conformément à l’arrêté ministériel du 5 octobre 2011, la durée légale de cette formation est fixée à 14 heures en présentiel.
Pour son équivalent en e-learning, le programme est identique et nécessite donc également 14 heures pour prétendre obtenir l'attestation de formation à l'Hygiène Alimentaire (HACCP). Toutefois, au lieu que ces heures soient obligatoirement réparties sur 2 journées consécutives, celles-ci peuvent l'être sur une période plus large, et surtout, à l'heure convenant le mieux à l'employé ou à l'encadrant.